Service d’Accueil des Impliqués (S.A.I)
Composition
Groupe de Support Psychologique de la Protection Civile (GSP)
Service Psychologique de la Police Grand-ducale (SPPG).
Missions
Le SAI assure une assistance morale et psychologique auprès des victimes et impliqués (équipes de secours, familles, proches, etc.) et veille à prendre en charge spécialement les personnes qui sont sous choc ou qui manifestent des troubles traumatiques.
A la demande, le suivi psychologique à moyen et à long terme des victimes, familles et proches pourra être assuré par les services compétents du Ministère de la Famille, à savoir par le groupe permanent d’encadrement psycho traumatologique (abréviation : groupe PSY).
Commandement
Chef du SPPG et chef du GSP sous le commandement de la Cellule Gouvernementale de Crise.
Organisation
Généralités
CENTRE d’INFORMATION et de COORDINATION (SAI-CIC).
Organisation et mise en place d’un LIEU d’ ACCUEIL des FAMILLES et PROCHES (LAFP).
Organisation et mise en place d’un LIEU d’ ACCUEIL des VICTIMES INDEMNES (LAVI).
Disponibilité dans la zone de récupération pour le soutien psychologique des équipes d’intervention (OASE)
Assistance Hotline (AHOT).
Centre d’Information et de Coordination (SAI-CIC)
Missions du SAI-CIC :
Gestion et coordination de toutes les informations à disposition du SAI, mises à disposition par LAFP, LAVI, Assistance Hotline, OASE et Poste de Commandement Opérationnel.
Lieu d’Accueil des Familles et Proches (LAFP)
Mise en place d’un lieu d’accueil pour familles et proches avec organisation d’un secrétariat. Le secrétariat servira de filtrage pour rédiger les badges d’identification qui donnent droit d’accès au lieu d’accueil.
Le lieu d’accueil est interdit d’accès à la presse et au public
Le lieu d’accueil est à prévoir en un lieu sûr et tranquille, organisé en fonction de l’ampleur de l’événement, p. ex. : salle polyvalente, hall sportif, école, salle de restaurant,
Missions du LAFP
Les membres du SAI prennent en charge les familles, les amis et les connaissances plongés dans l’inquiétude et leur fournissent les informations nécessaires pour les aider, dans la mesure du possible, à faire face à la situation.
Cette équipe recueille des données disponibles auprès des proches quant aux personnes impliquées dans l’incident (proches et connaissances) et remplit les formulaires de renseignements.
Le SAI gère un panneau d’informations avec les renseignements disponibles et autorisés en relation avec l’événement et distribue des fiches d’information, destinées aux familles et proches.
Les membres du SAI accompagnent les familles et proches au dépôt mortuaire dans le cas où la présence des proches y est requise.
Les membres du SAI accompagnent les familles et proches à la chapelle ardente.
Les membres du SAI aident les agents de la Police Grand-ducale pour l’annonce d’une nouvelle de décès.
Lieu d’Accueil des Victimes Indemnes (LAVI)
En accord avec le Directeur des Secours Médicaux, un endroit approprié et distinct du LAFP pourra être aménagé pour permettre l’accueil des victimes indemnes.
Cet endroit est interdit d’accès à la presse et au public
Cet endroit est à prévoir en un lieu sûr et tranquille, organisé en fonction de l’ampleur de l’événement.
Missions du LAVI :
Les membres du SAI rédigent des badges d’identification ainsi qu’une liste des victimes indemnes pour le compte de la cellule gouvernementale de crise.
Le SAI assure les premiers soins ainsi qu’une prise en charge psychologique.
Le SAI peut demander auprès du Poste de Commandement Opérationnel l’assistance d’un médecin.
Le SAI recueille auprès des victimes indemnes des renseignements personnels en remplissant les formulaires de renseignements.
Le SAI distribue des fiches de renseignements, destinées aux victimes indemnes.
Les membres du SAI préparent la réunion des victimes avec les proches et les accompagnent à cette réunion.
Zone de récupération pour le soutien psychologique des équipes d’intervention (OASE)
Une zone de récupération, non accessible à la presse et au public, est aménagée par les services compétents de la Police Grand-ducale et de la Protection Civile. En outre, un endroit sûr et tranquille est mis à la disposition du SAI pour le soutien psychologique.
Missions de l’OASE
Les membres du SAI restent à la disposition des équipes d’intervention.
La fiche d’information pour les équipes d’intervention est distribuée par le SAI et des mesures de suivi appropriées sont organisées.
Le SAI gère un panneau d’information.
Assistance Hotline
Les membres du SAI assistent la Hotline (497712) qui fonctionne sous la responsabilité de la Cellule Gouvernementale de Crise.
Missions de l’Assistance Hotline
Prise en charge par téléphone des familles, amis et connaissances.
Assembler par téléphone des données sur les victimes impliquées auprès des proches.
Signe de reconnaissance
Les membres du SAI portent une chasuble verte avec l’inscription PROTECTION CIVILE – PSY.
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Publié le: 2005-09-21 (9310 lectures)